jeudi 21 février 2008

Sur la conception juive d'un dieu radicalement inexistant (R. DUN)

***
SUR LA CONCEPTION JUIVE D'UN DIEU RADICALEMENT INEXISTANT (ROBERT DUN)

Bernard-Henry Lévy a un tel souci de l'adéquation des mots qu'on ne saurait me reprocher de la prendre à la lettre. Or la phrase finale du livre nous dit : « la première expérience de l'homme hébreu est celle d'une séparation radicale, d'une étrangeté absolue, de l'absence du Ciel sur la terre et de la terre au Ciel: de l'inexistence radicale de celui qu'il appelle son Seigneur ». Le divin est donc radicalement absent de ce que les uns appellent la création et les autre le monde concret. Or le début de la Bible s'intitule la Genèse et celle-ci nous explique avec force précisions comment Dieu créa le monde, la terre, les eaux, les animaux et l'homme. Ce qui signifie étymologiquement que Dieu est radicalement présent dans le monde, puisqu'il en est la racine.
Le dilemme fondamental entre les religions du désert et les religions naturelles est exactement là: les premières considèrent un divin extérieur, créateur ou non du monde concret, les secondes un divin « immergé dans la matière » pour citer Teilhard de Chardin. Pour les secondes, la révélation se situe dans les lois de la matière et de la vie: dans la physique et la biologie.
Le point culminant de l'opposition entrele divin et le concret a été atteint par le catharisme dont la vision peut se résumer en trois propositions; « l'esprit est de Dieu; la matière est du diable; le péché suprême est la procréation ». Le catharisme admet une puissance spirituelle anti-divine et remet par là en cause le monothéisme. Implicitement B.H Lévy en fait autant: si le divin est radicalement absent de la création, si donc il n'est pas le créateur, la création contenant des êtres animés et conscients, qui est l'entité créatrice? Les sciences montrant indubitablement un double mouvement de tropisme et d'entropie et le Dieu de B.H Lévy étant radicalement absent, qu'elle est la force motrice? Quel est l'auteur du plan?
La conclusion s'impose: une idée du divin absent du monde est une absurdité qui ne résiste pas à deux minutes d'examen.
Je mène ce début de discussion avec répugnance. J'ai horreur des jongleries verbales et mon premier sentiment sur le divin a été exprimé par Goethe: « Qui peut nommer l'innomable ? Qui peut dire : je crois en lui? Qui peut dire: je ne crois pas en lui? » Oh! Ne vous pressez pas de triompher! Il n'y a là aucuneconcession à votre étranger absolu. Le centre et le rayon sont tout aussi abstraits que le plus abstrait des dieux du désert; ils n'en déterminent pas moins un cercle et une sphère, ne sont donc pas « radicalement inexistants » mais au contraire « immégés dans la matière » comme principes créateurs.
Grâce à vous, B-H Lévy, nous pourrons effectuer des pas décisifs dans la prise de conscience européennes car vous exposez avec une clarté inégalée tout ce que les monothèismes ont d'irrecevable pour notre esprit et notre sensibilité. Cela me permettra de passer sur les injures fanatiques et agressives que vous déversez contre la personnalité européenne authentique.
Votre dégoût ne m'a pas contaminé et je ne vos toujours pas ce que les plus antiques polythéismes peuvent contenir « d'obscurantisme lâche », ce que l'esprit des bois peut avoir de hideux; non seulement je ne me sens pas « soumis à l'horeur de la nature » mais j'ai le mauvais goût de trouver cette nature débordante de joies diverses; j'aime les paysages, la forêt, la mer, la lumière, la nuit et la lune, les animaux libres; je pousse le mauvais goût jusqu'à trouver paradisiaque la compagnie d'une femme dans mon lit. Et ce qui est pire: partout je perçois des âmes et des esprits.
Par contre, le déteste le béton et le bitume, la veulerie et la chienlit dont ils sont le terreau favori, les contorsions et les hurlements de désespérés qui constituent la « musique » et la « danse » modernes qui n'aboutissent qu'à des ivresses et à des transes sans communion, quine sont donc que des caricatures du dionysisme, je déteste la fumisterie de l'art prétendu non figuratif mais quine figure que trop bien ce dont il sort: le vide intérieur de ses créateurs, la complète absence de message. Vous voulez de l'art vraiment abstrait: c'est bien simple, il vous suffit de ne rien faire.
Vous et moi, B-H Lévy, nous sommes les deux pôles d'un irréductible conflit: vous êtes le pôle du nihilisme monothéiste, je suis le pôle de l'amour païen.
Je ne me laisserai pas engluer dans une réfutation ligne par ligne de votre pénible et fanatique ouvrage. Votre érudition ne m'impressionne pas car d'un bout à l'autre elle transpire le nihilisme. Peut-être y a-t-il dans votre démarche la recherche inconsciente et désespérée de certitudes vitales. Alors dégagez-vous de l'intellect qui désertifie tout.
Je me contenterai de réfuter vos assertions les plus émergentes. Mais surtout je m'attacherai à restituer clairement la gnose « païenne ». Les féroces persécutions des religions du désert ont fait oublier l'essentiel du patrimoine européen et accrédité l'idée qu'il n'y avait de possible que l'athéisme ou l'une des trois religions intolérantes: Judaïsme, Christianisme, Islam. L'esprit européen est si bien oublié que ceux qui cherchent une issue hors du carcan se tournent vers les doctrines orientales. Et ils tombent de préférence dans les filets de celles qui ont en commun avec les religions qu'ils croient fuir le refus de la vie, de la « roue du samsara ». on ne secoue pas d'épaules près deux millénaires de dictature spirituelle sémitique.

Aucun commentaire: